Soirée chez RH Solutions

Le mardi 21 novembre 2017 avait lieu la réunion du Club Franchiseurs au siège de RH Solutions situé à Labège. Cette cinquième et dernière soirée de l’année avait pour thématique générale la communication nationale sur des grands médias TV accessibles aux petits réseaux.

Près d’une trentaine de participants,  Diagamter, Temporis, RH Solutions, Bras Droit des Dirigeants, Le Triporteur, BSK Immobilier, La Côte et l’arête, API, Docteur IT, Vapotech, Naturhouse, Temporis, Pack Back Café, Van Away, Help Confort, RBC Conseil, MD ingeneering, O Compta, sans oublier la présence de l’organisation du salon de la Franchise d’OCCITANIE, venue pour faire un bilan.

Une entrée en scène dynamique de la part de Guillaume Exbrayat, Président de Diagamter, franchise spécialisée dans le diagnostic immobilier, qui a témoigné de son expérience dans l’achat publicitaire entrepris dans le développement de son réseau.

Grand communicant, il a su partager et débattre de l’importance des médias, les évidences liées aux opportunités uniques de communiquer à la radio via RMC et par la suite, à la Télévision, notamment à des heures de grandes audiences sur des chaînes telles que France 3 et TF1.

Face à l’évolution incessante des médias, il n’est pas simple de choisir ses vecteurs de communication sans dépasser son budget. Son expertise des médias s’est orientée sur les différentes opportunités se présentant aux réseaux en développement.

Les conseils de Guillaume :

 

En effet, il est essentiel de comprendre l’importance de la mesure d’audience, qui est un élément essentiel de la structuration stratégique du marché de la publicité. Elle s’articule autour de grands indicateurs dont le GRP « gross rating point » qui est la norme reconnue. Cet indicateur de mesure d’audience est destiné à évaluer la pression média des campagnes publicitaires sur différents segments de population.

Pour réussir une campagne de publicité, il ne suffit pas seulement de toucher le maximum de personnes, il est nécessaire de toucher les personnes ciblées de manière répétitive.

C’est pourquoi, faire du parrainage publicitaire pour du diagnostic immobilier avant un programme tel que « Plus belle la vie » s’avère être une stratégie payante pour Diagamter. La série rassemble près de 3 millions de téléspectateurs quotidiens et bénéficie d’une audience avec une moyenne d’âge en correspondance avec l’offre proposée par la marque.

 

Concernant l’achat d’espace publicitaire, il est généralement recommandé de passer par le biais d’agences médias qui établissent le processus d’achat, de négociation et de réservation des espaces publicitaires pour le compte d’un annonceur mais rien n’empêche l’annonceur de négocier lui-même et d’acheter en direct sans intermédiaire.

Egalement, vous pouvez bénéficier d’un pouvoir de négociation important sur une offre de bouclage. C’est une offre promotionnelle de vente d’espaces publicitaires formulée dans les derniers jours ou dernières heures avant le bouclage commercial dans le cas d’invendus publicitaires ou de pagination disponible.

 

Attention aux relations avec les agences médias, loin d’être pérennes dès lors que vous n’entreprenez plus de campagne publicitaire, vous ne bénéficierez pas toujours des meilleures conditions de négociation et de suivi dans certains cas.

Parrainage antenne, billboard, achat d’espace publicitaire TV, autant de possibilités mises en évidence et à exploiter afin d’établir des campagnes publicitaires impactantes et de développer votre notoriété aux yeux du grand public et futurs consommateurs. Certains membres du Club Franchiseurs, notamment Lionel Pelletier, Guillaume Exbrayat ou Bernard Tardy, peuvent témoigner de leurs expériences et vous faire bénéficier de conseils avisés.

 

 

La soirée s’est poursuivie avec la présentation du groupe TF1 par Fabien Lacaze, responsable commercial grand ouest chez TF1 Publicité.

Connu de tous, le groupe TF1 Publicité propose aux marques des modes d’expression différenciés et adaptés via la diversité des supports publicitaires qu’il commercialise :

– Du mass média à la station locale.

– De l’achat au spot à spot à la programmation internalisée.

Tous les moyens sont bons pour communiquer efficacement, dans un univers où la stratégie multicanale est omniprésente, Fabien a su témoigner de son expérience à travers la présentation de différents dispositifs retraçant les synergies et expressions répondant à la problématique des annonceurs.

Il est donc nécessaire et stratégique pour un réseau d’analyser les opportunités potentielles liées à la communication médias. Aujourd’hui, un très grand nombre de réseaux négligent cette démarche, par peur du financement mais surtout, par manque de connaissance des offres établies.

 

Pour clore cette réunion et cette belle année au sein du Club, s’en est suivi un apéritif dînatoire, qui dura pour le plaisir de tous. Encore un bel exemple de partage et de convivialité, signature du Club Franchiseurs Toulouse.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *